De la middle school jusqu’en 2e secondaire, l’élève expérimente les dimensions multiples de l’expression dramatique à titre d’acteur à travers l’acquisition d’une conscience corporelle et émotionnelle, mais aussi au titre de metteur en scène à travers la maîtrise de la spatialité et de la temporalité.
Ces dimensions seront vécus au moyen d’ateliers formatifs, d’improvisation, d’analyse, d’observation et de critiques vidéos, etc. De plus, les élèves seront introduits à l’écriture dramatique, dont découlera le spectacle de fin d’année, alors qu’ils devront jouer et mettre en scène de courts textes qu’ils auront écrits.
En 3e, 4e et 5e secondaire, les élèves devront choisir une pièce de théâtre provenant de la dramaturgie québécoise, française ou internationale et de répertoires variés (comédie, drame, tragédie, etc.) sous la supervision de l’enseignant. Ils devront développer leur sens critique en établissant une planification qui correspond aux moyens de réalisation et techniques disponibles : nombre d’acteurs, apprentissage du texte, lieu de présentation, etc.
Des ateliers formatifs seront proposés aux élèves de façon à développer des aspects spécifiques (jeu d’acteur, mise en scène, etc.) au texte qu’ils auront choisis. Conséquemment, la pièce sera présentée devant public en fin de parcours.
Notre programme d’arts plastique a pour objectif d’initier nos élèves au langage plastique, aux gestes, aux techniques, aux procédés, aux matériaux et aux outils. La démarche artistique est un processus d’apprentissage global tout au long du secondaire permettant aux élèves de développer leurs compétences et leur sens critique au regard des oeuvres réalisées.