×
PORTES OUVERTES AU SECONDAIRE: Jeudi 15 novembre 2018 à 18h30

Approche pédagogique

Le but premier de l’école Montessori aux Milles Sourires est d’offrir les meilleurs soins possibles à vos touts petits. Des soins attentionnés et personnalisés dans un environnement sécuritaire. Nous avons pour mission d’offrir une éducation universelle en aidant chaque enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation, à déclencher son envie de savoir, lui offrir la possibilité de s’épanouir dans tous les aspects de la vie et à le sensibiliser au monde qui l’entoure.

Respecter l’enfant, l’observer, l’écouter et même apprendre de lui, voilà ce que nous proposons.

La phrase clé de notre pédagogie se résume en quelques mots: «J’apprends à faire seul». Nous aidons l’enfant à découvrir par lui-même des connaissances et des expériences nouvelles en utilisant tous ses sens. Nos principaux objectifs sont de développer l’attitude positive envers l’école, la motricité fine, la confiance en soi, l’autonomie, la concentration, l’initiative et la persévérance.

La vision

L’école Montessori aux Milles Sourires offre un milieu chaleureux et sécuritaire qui répond aux besoins, aux curiosités naturelles et aux intérêts particuliers des enfants. Notre approche vise le développement de plusieurs habiletés motrices et cognitives. Les expériences et les activités quotidiennes offertes font évoluer les enfants et les aident à développer leurs sens tout en apprenant à faire seul. Le programme favorise l’estime de soi et la réussite. Le matériel est à la portée de l’enfant, l’encourageant à devenir autonome et indépendant.

Le développement du langage, l’apprentissage des relations avec les autres et la communication occupent une place importante à l’école. Des sorties et des visites éducatives sont organisées, contribuant ainsi à parfaire les apprentissages et à satisfaire la curiosité des petits. Nous collaborons étroitement avec les parents pour que l’enfant se sente bien dans son environnement.

L’approche

En somme, l’école Montessori aux Milles Sourires permet à l’enfant d’explorer son environnement en respectant ses goûts, ses interdits, son rythme et sa personnalité et ce, toujours en s’assurant de sa sécurité, sa santé et son bien-être. Dans l’approche Montessori, l’éducatrice respecte le caractère et la personnalité de l’enfant et l’accompagne dans ses apprentissages et son développement. Elle éveille la curiosité de l’enfant en lui donnant envie d’apprendre.