×
PORTES OUVERTES AU SECONDAIRE: Jeudi 15 novembre 2018 à 18h30

Éducation entrepreneuriale

Dans le cadre de son projet éducatif,  l’école Montessori Magog vise à developper la fibre entrepreneuriale chez ses élèves. Cette éducation entrepreneuriale leur permet d’apprendre à s’entreprendre.

Pour cela, les élèves de 3ème à 6ème année participent à la vie de l’école en prenant place dans des comités. Cette année, 9 comités leur sont proposés:

  • Défi Memphré
  • Magasin EMM et cafétéria
  • Gala annuel
  • Événements
  • Conseil d’école
  • Bénévolat

Dans le cadre de ces instances scolaires, nos élèves apprennent à coordonner des dossiers, à gérer des budgets, à organiser les outils de communication, à se répartir les tâches… Ils prennent des décisions, s’organisent, résolvent des problèmes et doivent parfois se confronter à des échecs. C’est en développant leurs compétences transversales qu’ils apprennent à devenir véritablement acteurs de leurs projets.

Les projets entrepreneuriaux sont une réelle source de motivation et d’engagement à l’école pour nos élèves.

 

La Fabrique

Née il y a deux ans, la Fabrique est un projet entrepreneurial de menuiserie qui a pour objectif de fabriquer du matériel en bois. Partant des commandes reçues (organismes extérieurs, équipe école..), le comité de la Fabrique réalise les plans des objets à fabriquer, commande le matériel nécessaire et donne ses directives pour la fabrication.  Tous les élèves de l’école sont impliqués dans la réalisation du matériel.

Les enfants sont ainsi initiés au travail du bois et à l’utilisation des outils et des machines spécifiques. Ils apprennent à respecter les plans lors de la conception, à travailler en équipe, à gérer le temps alloué… La menuiserie développe l’estime et la confiance en soi, la coopération et le sens des responsabilités.

En 2016-2017, la Fabrique a réalisé du matériel Montessori offert à la Maison de l’Avenir située à Croix-des-Bouquets, orphelinat à l’ouest d’Haïti.