×
Vous souhaitez découvrir notre école (préscolaire-primaire-secondaire), n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une visite individualisée au 819 769 0963.

L’école Montessori Magog accompagne ses élèves avec un nouveau projet d’équithérapie

15 décembre 2017

Magog- le 15 décembre 2017: Depuis quelques semaines, l’école Montessori Magog a mis en place un nouveau type d’accompagnement pour ses élèves.

Constatant que certains d’entre eux avaient de très grandes difficultés à se concentrer en après-midis, à suivre les consignes données et à poursuivre leurs apprentissages, la Direction pédagogique a souhaité répondre à cette problématique en leur offrant un accompagnement particulier.

En concertation avec Danielle Bélisle, psychoéducatrice de l’école, un projet d’équithérapie a été réfléchi. Il restait alors à trouver un partenaire dans la région susceptible d’accueillir ces élèves. Du fait de la qualité de leur centre équestre et du professionnalisme de leur équipe, l’école a contacté Parkside Ranch. À peine le projet présenté, l’équipe de direction a immédiatement souligné son intérêt pour aider l’école à le mettre en place.

L’équipe de Parside Ranch a même été au-delà des attentes de l’école en offrant gracieusement les séances de ce projet pilote.

Depuis novembre, trois élèves accompagnés par Danielle Bélisle se rendent ainsi au centre équestre. Accueillis par Jennifer, Laura et Michael, ces enfants bénéficient de deux séances d’équithérapie par semaine. Dès le début, ces jeunes ont exprimé un réel attachement aux chevaux. Ils sourient, ils sont eux-mêmes et ils sont à l’écoute des animaux. En concertation, les équipes des deux organismes ont procédé à des ajustements pour atteindre l’objectif ciblé. 

Ce projet pilote touche prochainement à sa fin. Force est de constater que ces séances sont très bénéfiques pour ces trois jeunes. L’objectif était de permettre à ces élèves de bénéficier d’une pause après le repas afin de pouvoir se recentrer sur eux-mêmes.  À leur retour, les enseignants constatent progressivement des changements dans leurs comportements. Ils sont de plus en plus réceptifs aux consignes, plus calmes et peuvent se remettre plus facilement dans leurs travaux. Leurs relations avec les autres sont également de plus en plus positives.

Au regard du bilan, l’école Montessori Magog aimerait l’offrir à un plus grand nombre de ces élèves. C’est pourquoi, la Direction pédagogique est actuellement à la recherche de financement pour permettre la pérennisation de cet accompagnement.

Renseignements : info@montessorimagog.org